Ressources souffrantes : l’Aura appelle les docteurs

Les bibliothèques universitaires offrent à leurs usagers depuis une dizaine d’années un nombre considérable de ressources électroniques. Celles-ci souffrent néanmoins souvent d’un manque de visibilité et d’une complexité de signalement dans les systèmes d’information des établissements. Cette journée a pour objectif d’établir un panorama des pratiques actuelles mais également de proposer des perspectives d’avenir.

Telle est la courte introduction au programme de la journée d’études organisée par l’Aura (Association des établissements utilisateurs de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) le 16 janvier prochain à Paris sous le titre : Signaler les ressources électroniques. Introduction, comme on le voit, en forme de constat : les ressources électroniques souffrent d’un manque de visibilité.

Quelle est la cause de cette souffrance ? Mauvaise alimentation — métadonnées fast-food, trop grasses, trop pauvres en ceci ou cela, mal équilibrées ? Problème de digestion ? De circulation ? Malformation organique ? Rien de tout ça ? Tout à la fois ?

Des remèdes à cette souffrance existent-ils ? Si oui, peuvent-ils être administrés ? Doit-on en redouter les effets secondaires ? À voir ce qu’en diront les savants convoqués :

  • Du signalement à la base de connaissance : questions à l’aube d’une révolution par Nicolas Morin
  • La maîtrise des ressources documentaires numériques : enjeux pour les processus cognitifs de lecture et compréhension par Jean-François Rouet, directeur du laboratoire CeRCA (Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage, CNRS et université de Poitiers) et animateur d’un axe de recherche « Apprendre et s’informer dans l’interaction »
  • État de l’art et perspectives d’avenir par Benjamin Bober, ABES, Mission des projets coopératifs
  • Table ronde avec différents retours d’expériences françaises : Nathalie Varrault (SCD Lyon 2), Maximilien Savoye (SCD Metz), Thierry Fournier (SCD Rennes 1), Ewa Nieszkowska (SCD UPEC)

Le rapport de tout ceci à RDA ? On verra à la fin de la journée…

Site www de l’Aura : http://aura-asso.fr/

L’Aura. Non è una favola. Sony BMG, 2007.

Advertisements

Publié le 19 décembre 2011, dans Journées d'étude, Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :