« Préparer l’avenir » : la formation à RDA aux États-Unis

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Ceci est la reprise à l’identique du texte du billet Demain RDA ? Un dispositif de formation US en béton posté par Laurent Piquemal sur le blog ABES formations.

HEAJ 2010 : Workshop "Data Mining / Data visualisation" par Marc Wathieu 
HEAJ 2010 : Workshop « Data Mining / Data visualisation » par Marc Wathieu sur Flickr

La bibliothèque du Congrès propose, sur un nouveau site dédié à RDA, un ensemble de ressources pédagogiques (cours, exercices et webographie). Le sous-groupe “Formation” du comité technique “RDA en France” ayant également le projet de proposer des formations, afin de sensibiliser et préparer les bibliothécaires à ce changement important, j’ai voulu étudier de plus près ces ressources américaines (c’est pour cela que j’ai mis un peu de temps avant de publier ce post !).

D’abord, il faut saluer l’initiative. Plus on s’intéresse en amont à RDA, moins traumatisant sera le changement, et plus doux sera l’apprentissage.

Ensuite, il faut apprécier le pragmatisme de la diffusion : proposés en format .ppt (et non .ppts), les diaporamas s’ouvrent directement en mode “commentaire”, ce qui les rend directement utilisable dans le cadre d’une formation de formateurs : on dispose du support, mais aussi du discours associé à chaque slide.

Enfin, il faut souligner l’approche très pédagogique de l’entreprise :

  • le plan du cours est constamment rappelé : on sait précisement où on se situe, et les séquences s’enchaînent naturellement ;
  • des slides de “conclusion” et de “révision” viennent clore chaque séquence, pour s’assurer de la bonne compréhension ;
  • de nombreux schémas illustrent les propos ;
  • des formules chocs viennent ponctuer le discours (“take what you see and accept what you get”) ;
  • l’accent est mis sur le vocabulaire : s’approprier RDA, c’est surtout s’approprier un nouveau langage.

C’est clair, ce programme de formation privilégie le côté pratique : il s’agit d’etre prêt à temps, et de ne plus accumuler le retard dans la formation professionnelle : le module 1, “Things you should know but were afraid to ask” (“Ce que vous devriez savoir mais n’avez jamais osé demander“) a pour mérite de déculpabiliser, sur un ton léger, les collègues qui auraient trop tardé à se renseigner sur RDA.

Le module 6, Preparing for RDA” (“Se préparer à RDA“) insiste sur le fait que se former, c’est aussi discuter avec les collègues, échanger. Il est également indiqué qu’il ne faut pas se laisser impressionner par le RDA ToolKit, et sa forme indigeste !

Et le module 7, qui liste les 12 principes à garder toujours à l’esprit, se révèle être une aide efficace.

Bien sûr, il y a des aspects qui peuvent décevoir, notamment le recours aux mêmes exemples d’un cours à l’autre, et des travaux pratiques vraiment insuffisants. L’approche des entités FRBR, si elle reste juste, étonne car elle diffère sensiblement de la nôtre (les américains partent de l’item pour remonter jusqu’à l’oeuvre, là où nous privilégions le contraire). Mais l’ensemble constitue un excellent parcours de formation, idéal pour anticiper le changement.

[L. P.]