Avant je m’appelais Marc, maintenant c’est Bibframe
- 29 janvier 2013
BIBFRAME, pour ceux qui n’ont pas suivi, est en cours de dédeloppement à la Bibliothèque du Congrès. Il devrait succéder au format MARC pour l’échange des métadonnées documentaires de cette vénérable institution.
Voir les billets :
- Du nouveau sur BIBFRAME
- Mais qu’est-ce qu’il se passe ? (2) Bibliothèque du Congrès
- Bibliothèque du Congrès : lancement d’une étude sur l’avenir de la diffusion des produits bibliographiques
La Bibliothèque du Congrès vient de lancer bibframe.org « un nouveau site d’information détaillé sur le vocabulaire du projet BIBFRAME en cours de développement. On y trouvera également des démonstrations du modèle BIBFRAME réalisées à partir de notices MARC des institutions participant à l’expérimentation. […] Le site fournit en outre des services qui permettent à tout bibliothécaire curieux de voir à quoi pourront ressembler des ressources bibliographiques conformes au modèle BIBFRAME, de visionner des enregistrements MARC/XML provenant de la base principale de la Bibliothèque du Congrès, ainsi que des ressources BIBFRAME résultant des transformations les plus courantes. »
Extrait de l’annonce publiée par Kevin Ford (Library of Congress) dans la liste de discussion BIBFRAME le 27 janvier 2013.
(Prendre des vitamines avant consultation du site.)
Jack Ary. Les tomates (Mange des tomates) / Pierre Cour, paroles ; Barcellini, musique ; Jack Ary et son High Society Orchestra, ensemble instrumental et vocal.
—
S’informer et réagir :
- Site bibframe.org
- Page de Bibliographic Framework Transition Initiative sur le site de la LC
- Liste de discussion BIBFRAME
Bibliothèque du Congrès, Washington DC (États-Unis), vers 1902. Source : Wikimedia Commons.
Publié le 29 janvier 2013, dans Formats, et tagué Bibframe, Bibliothèque du Congrès, Formats MARC, Library of Congress. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
Pingback: SIGB et catalogues | Pearltrees
Pingback: Avant je m'appelais Marc, maintenant c'est Bibframe | OPAC mon amour | Scoop.it
Pingback: Catalogueur désespéré, catalogueur inspiré (Life after MARC?) | LaFacette