Mais qu’est-ce qu’il se passe ? (4) RDA etc. en France

  • 20 décembre 2012

En quoi le Sudoc se transformera, nous ne le savons pas encore.

Du reste nous ne le saurons probablement jamais, puisque l’engloutissement général est à l’ordre du jour de demain, 21 décembre 2012.  À toutes fins utiles sachez que des plans avaient cependant été conçus pour l’après, car même placé devant l’évidence, l’esprit humain renâcle à envisager concrètement son anéantissement. Voici :

Politique bibliographique nationale

Le Comité stratégique bibliographique, qui réunit l’ABES, la BnF et leurs tutelles ministérielles respectives, a rendu public son rapport d’orientation le 13 décembre dernier.

Le Rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique, préparé par l’ABES et la BnF, dresse un état des expérimentations et des réflexions en cours au sein des deux établissements pour préparer l’avenir des catalogues.

La BnF et l’ABES s’engagent dans une démarche commune de redéfinition des modalités de structuration, de production et de diffusion des métadonnées de bibliothèque à l’échelon national, afin notamment de favoriser l’insertion des catalogues des bibliothèques françaises dans le Web sémantique.

Formation

On trouve désormais, sur la page Se former du site RDA en France, le Répertoire des formateurs aux pré-requis à l’évolution des catalogues et des règles de catalogage : noms et coordonnées, publics concernés, disponibilité, mobilité géographique.

Joyeux Noël !

Même si ce vœu ne se réalise pas, proférons-le comme le veut la coutume. Et à une prochaine fois peut-être, dans la stratosphère !

Barbara. Joyeux Noël / Barbara, paroles, musique, chant, piano. Extrait de l’émission Discorama du 29 décembre 1968.

Advertisements

Publié le 20 décembre 2012, dans Transition bibliographique (France), et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :