Chais pas quoi faire !

Extrait de Pierrot le fou / Jean-Luc Godard, réalisateur. France, 1965.

Qu’est-ce que j’peux faire !
Chais pas quoi faire !
Qu’est-ce que j’peux faire !
Chais pas quoi faire !
Qu’est-ce que j’peux faire !
Chais pas quoi faire !

T’es pas la seule si ça peut te consoler.

Parce qu’à la lecture des interviews de fournisseurs de systèmes pour bibliothèques (Innovative, VTLS, BiblioMondo, Ex Libris, SirsiDynix etc.) ou de métadonnées (SkyRiver, OCLC) qui ont été publiées tout au long de l’été sur le blog du RDA Toolkit, on ne sent pas un mouvement franc, massif et enthousiaste, ni vers une FRBRisation effective des données, ni vers des solutions alternatives à MARC.

Savent pas trop quoi faire.

Les vendeurs considèrent globalement que MARC reste — et restera encore assez longtemps — un socle solide pour les catalogues de bibliothèques ; et que les données existantes, dont la masse est considérable, ne migreront vers d’autres formats que si le rapport coût / bénéfice penche clairement en faveur de ce dernier. Dans la plupart des systèmes les nouvelles zones définies en MARC21 pour RDA ont été déclarées, mais rarement avec les mécanismes de liens entre notices qui font l’intérêt des FRBR. 

Dans leur majorité, les fournisseurs interrogés semblent assez peu disposés à s’aventurer hors du rassurant format MARC, quittes à se contenter d’une FRBRisation générée par algorithmes à partir de données classiques.

Perplexité, attentisme. Savent pas quoi faire.

Publicités

Publié le 30 août 2011, dans RDA, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :