- 28 mars 2018
Rome (Italie). Galleria nazionale d’arte moderna e contemporanea, mars 2018. Photo Ph. Le Pape
…
Comme l’an dernier à Lisbonne il a fait anormalement froid.
Cependant, grâce aux efforts de Gordana Mazić, sa nouvelle présidente, la réunion annuelle du PUC (Permanent Unimarc Committee), tenue la semaine dernière à Rome à l’invitation de l’ICCU, s’est déroulée dans la sérénité.
Gordana Mazić travaille à l’Izum (Institut des Sciences de l’Information, Maribor, Slovénie), dont certaines des missions sont comparables à celles de l’Abes.
Il n’y avait que très peu de nouvelles propositions d’évolution des formats Unimarc cette année. La France n’en a présenté que deux, l’une d’elle se limitant à l’inscription du référentiel RDAfrCarrier dans la liste de ceux reconnus par le format. La seconde consistait à ce que l’emploi de la sous-zone $8 (« partie de la ressource à laquelle l’information s’applique ») cesse d’être limité à certaines zones de l’Unimarc/B. L’une et l’autre ont été validées.
La Russie présentait une série de demandes visant à permettre l’utilisation de la norme ISO 639-3 pour coder les langues dans les formats Unimarc. L’ISO 639-3 est sensiblement plus riche que la 639-2b, seule autorisée jusqu’ici. La proposition est acceptée dans son principe. À l’Abes et à la BnF d’en examiner les mécanismes et de décider éventuellement de recourir à cette nouvelle possibilité.
D’autres propositions, relevant davantage de corrections d’erreurs ou d’incohérences, ont été acceptées.
En revanche, une proposition lituanienne de création d’une zone de note sur les conditions d’accès à une ressource électronique, jugée trop sommaire, est à revoir. Idem pour une proposition reçue d’une bibliothèque grecque, non membre du PUC, relative à la forme du titre privilégié de l’expression.
Quant à la proposition française de création d’une zone 214 en Unimarc/B, présentée sans succès l’an dernier mais pas retoquée non plus, il faut attendre l’issue d’une réunion téléphonique prévue courant avril pour en connaître le sort définitif.
Pour le reste, il a été question :
- d’un protocole d’information mutuelle entre le RSC (RDA Steering Committee) et le PUC : la proposition du PUC pour le texte de ce protocole, qui prévoit notamment l’insertion dans le RDA Toolkit d’un mapping RDA ↔ Unimarc, a été finalisée en réunion ;
- des conditions à réunir pour être membre du PUC ;
- d’un mapping entre FRAD et Unimarc/A élaboré par la collègue iranienne, « membre correspondant » du PUC ;
- d’un projet de Journée d’étude Unimarc en Asie, qui doit avoir lieu à Téhéran cet automne ;
- de l’alignement Unimarc / LRM qu’il faudrait entreprendre ;
- du projet Unimarc en RDF ;
- de la réunion informelle du PUC pendant le congrès de l’IFLA à Kuala Lumpur ;
- et enfin des modalités d’édition et de publication des formats Unimarc, prises en charge par l’Izum.
Quant au CfU (Comité français Unimarc), il vient de s’engager dans un ambitieux travail de mise à jour des traductions françaises des formats Unimarc/A et Unimarc/B. Il a également sur son bureau un programme assez étoffé d’élaboration de propositions d’évolution pour l’an prochain.
La prochaine réunion annuelle du PUC aura lieu les 9 et 10 mai 2019 à Maribor (Slovénie) — dates à confirmer.
………
Caro diario (1993). Extrait.
Nanni Moretti, scénario, réalisation ; Nanni Moretti, Antonio Petrocelli, Giulio Base, Italo Spinelli…, acteurs.
Production : Sacher Films, 1993.
« Si, la cosa che mi piace più di tutte è vedere le case, vedere i quartieri. E il quartiere che mi piace più di tutti è la Garbatella. E me ne vado in giro per i lotti popolari.
Anche quando vado nelle altre città l’unica cosa che mi piace fare è guardare le case. Che bello sarebbe un film fatto solo di case. Panoramiche su case. Garbatella: 1927… »