Site icon RDA@ABES

Souvenir de Rome


Rome (Italie). Galleria nazionale d’arte moderna e contemporanea, mars 2018. Photo Ph. Le Pape

Comme l’an dernier à Lisbonne il a fait anormalement froid.

Cependant, grâce aux efforts de Gordana Mazić, sa nouvelle présidente, la réunion annuelle du PUC (Permanent Unimarc Committee), tenue la semaine dernière à Rome à l’invitation de l’ICCU, s’est déroulée dans la sérénité.

Gordana Mazić travaille à l’Izum (Institut des Sciences de l’Information, Maribor, Slovénie), dont certaines des missions sont comparables à celles de l’Abes.

Il n’y avait que très peu de nouvelles propositions d’évolution des formats Unimarc cette année. La France n’en a présenté que deux, l’une d’elle se limitant à l’inscription du référentiel RDAfrCarrier dans la liste de ceux reconnus par le format. La seconde consistait à ce que l’emploi de la sous-zone $8 (« partie de la ressource à laquelle l’information s’applique ») cesse d’être limité à certaines zones de l’Unimarc/B. L’une et l’autre ont été validées.

La Russie présentait une série de demandes visant à permettre l’utilisation de la norme ISO 639-3 pour coder les langues dans les formats Unimarc. L’ISO 639-3 est sensiblement plus riche que la 639-2b, seule autorisée jusqu’ici. La proposition est acceptée dans son principe. À l’Abes et à la BnF d’en examiner les mécanismes et de décider éventuellement de recourir à cette nouvelle possibilité.

D’autres propositions, relevant davantage de corrections d’erreurs ou d’incohérences, ont été acceptées.

En revanche, une proposition lituanienne de création d’une zone de note sur les conditions d’accès à une ressource électronique, jugée trop sommaire, est à revoir. Idem pour une proposition reçue d’une bibliothèque grecque, non membre du PUC, relative à la forme du titre privilégié de l’expression.

Quant à la proposition française de création d’une zone 214 en Unimarc/B, présentée sans succès l’an dernier mais pas retoquée non plus, il faut attendre l’issue d’une réunion téléphonique prévue courant avril pour en connaître le sort définitif.

Pour le reste, il a été question :

Quant au CfU (Comité français Unimarc), il vient de s’engager dans un ambitieux travail de mise à jour des traductions françaises des formats Unimarc/A et Unimarc/B. Il a également sur son bureau un programme assez étoffé d’élaboration de propositions d’évolution pour l’an prochain.

La prochaine réunion annuelle du PUC aura lieu les 9 et 10 mai 2019 à Maribor (Slovénie) — dates à confirmer.

………

 

Caro diario (1993). Extrait.
Nanni Moretti, scénario, réalisation ; Nanni Moretti, Antonio Petrocelli, Giulio Base, Italo Spinelli…, acteurs.
Production : Sacher Films, 1993.

« Si, la cosa che mi piace più di tutte è vedere le case, vedere i quartieri. E il quartiere che mi piace più di tutti è la Garbatella. E me ne vado in giro per i lotti popolari.
Anche quando vado nelle altre città l’unica cosa che mi piace fare è guardare le case. Che bello sarebbe un film fatto solo di case. Panoramiche su case. Garbatella: 1927… »

Quitter la version mobile