Enquête sur l’adoption de RDA en Espagne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:RDA
  • 31 juillet 2014

La BNE (Biblioteca Nacional de España) vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des bibliothèques espagnoles sur leur position vis à vis de l’adoption éventuelle de RDA comme code de catalogage [Fichier .pdf 678 Ko, en espagnol].

Des 128 bibliothèques ayant répondu, 4 déclarent qu’elles n’implémenteront pas RDA.

Mais 83 % des établissements n’ont pas pris de décision, les trois quarts des interrogées attendant que s’affirment les orientations prises aux niveaux national et international. La décision de la BNE notamment pèsera sur le choix de plus de la moitié des bibliothèques répondantes.

17 bibliothèques, ou réseaux de bibliothèques, ont cependant déjà décidé d’implémenter RDA, majoritairement en milieu universitaire (15 sur 17), et en Catalogne (10 sur 17). Beaucoup d’entre elles, il faut le signaler, font partie de la petite minorité appliquant actuellement les AACR2. Les dates envisagées pour la mise en application de RDA s’échelonnent de 2014 à 2017 pour 12 de ces établissements, et ne sont pas fixées pour les 5 autres. Le rapport d’enquête pointe l’absence d’étude d’impact, notamment financier : « Quasiment aucune bibliothèque n’a évalué le coût du changement de règles, toutes se trouvant encore dans une phase assez précoce. Seule l’université des Îles Baléares fait état d’un coût initial évalué à 800 € » (p. 15). Idem pour la formation : « Le processus de formation du personnel n’a pas encore été défini dans la majeure partie des établissements » (p. 13).

L’enquête fournit également des données sur la proportion de notices importées et les sources dont elles proviennent, autres éléments qui sont de nature à influer sur les décisions futures des bibliothèques.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=bx33nx98GtY]

Extrait de : ¿Qué he hecho yo para merecer esto? | Réalisation Pedro Almodóvar ; scénario Pedro Almodóvar ; acteurs principaux Carmen Maura, Ángel de Andrés López, Chus Lampreave, Verónica Forqué, Amparo Soler Leal. Espagne, 1984.

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.