Chais pas quoi faire !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:RDA

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=1XPclSSgUOA] Extrait de Pierrot le fou / Jean-Luc Godard, réalisateur. France, 1965.

Qu’est-ce que j’peux faire !
Chais pas quoi faire !
Qu’est-ce que j’peux faire !
Chais pas quoi faire !
Qu’est-ce que j’peux faire !
Chais pas quoi faire !

T’es pas la seule si ça peut te consoler.

Parce qu’à la lecture des interviews de fournisseurs de systèmes pour bibliothèques (Innovative, VTLS, BiblioMondo, Ex Libris, SirsiDynix etc.) ou de métadonnées (SkyRiver, OCLC) qui ont été publiées tout au long de l’été sur le blog du RDA Toolkit, on ne sent pas un mouvement franc, massif et enthousiaste, ni vers une FRBRisation effective des données, ni vers des solutions alternatives à MARC.

Savent pas trop quoi faire.

Les vendeurs considèrent globalement que MARC reste — et restera encore assez longtemps — un socle solide pour les catalogues de bibliothèques ; et que les données existantes, dont la masse est considérable, ne migreront vers d’autres formats que si le rapport coût / bénéfice penche clairement en faveur de ce dernier. Dans la plupart des systèmes les nouvelles zones définies en MARC21 pour RDA ont été déclarées, mais rarement avec les mécanismes de liens entre notices qui font l’intérêt des FRBR. 

Dans leur majorité, les fournisseurs interrogés semblent assez peu disposés à s’aventurer hors du rassurant format MARC, quittes à se contenter d’une FRBRisation générée par algorithmes à partir de données classiques.

Perplexité, attentisme. Savent pas quoi faire.

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.