FRBR-LRM

  • 17 juin 2015

Fusione #2, par Paolo Torrisi sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
Fusione #2, par Paolo Torrisi sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

FRBR-LRM : tel est le nom sous lequel on désignera le résultat de la fusion en un seul modèle des trois FR (FRBRER, FRAD et FRSAD). LRM pour Library Reference Model.

Le travail de consolidation, qui aura duré plusieurs années, sera présenté cet été au congrès annuel de l’IFLA, au Cap, en Afrique du Sud. On peut d’ores et déjà prendre connaissance du texte (en anglais) de la communication de Pat Riva et Maja Žumer, membres du comité éditorial de FRBR-LRM, qui fait très clairement ressortir les caractéristiques principales du modèle.

On y retrouve un FRBRER retouché (le groupe 1 reste intact), et enrichi des apports de FRAD et FRSAD.

Une fois finalisé au sein du FRBR Review Group, le texte de FRBR-LRM sera présenté pour approbation aux instances ad hoc de l’IFLA (c’est à dire les Standing Committees for Cataloguing, Classification & Indexing et Bibliography), et devrait être soumis à enquête internationale début 2016.

Advertisements

Publié le 17 juin 2015, dans Modèles, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Bonjour Philippe!
    Je ne suis toujours pas très au point sur FRBRoo – FRBR-LRM est l’occasion de rapprochements? Ou chaque modèle évolue distinctement et indépendamment de son voisin?

    • Disons que FRBR-LRM, dans la mesure où il va constituer un modèle intégré, se rapproche un peu de FRBRoo, qui l’est depuis le début. Il s’en rapproche aussi un peu par des aspects de formalisme. Et aussi par le fait que lieu et date deviennent des entités à part, qui ne sont plus seulement destinées à la relation de sujet. Mais il reste des différences conceptuelles, notamment tout ce qui tourne autour de ce qu’est une publication (la manifestation dans FRBRer).

  1. Pingback: FRBR-LRM | Numériques | Scoop.it

  2. Pingback: FRBR-LRM | Numériques | Scoop.it

  3. Pingback: FRBR-LRM | rda@abes | MUSIQUE ET MODELES DE DON...

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :