Les premières actions menées par l’Abes pour concrétiser la transition bibliographique pourraient laisser penser que celle-ci concerne essentiellement, voire uniquement, les monographies et, de façon marginale, les ressources continues – publications en série ou ressources intégratrices. Il est vrai que, comme l’exposait Yves Desrichard, responsable du service Ressources Continues, dans une présentation à ce sujet lors de la dernière réunion annuelle des Centres Réseau Sudoc-PS, le modèle LRM pose quelques difficultés d’adaptation pour prendre en compte les caractéristiques très spécifiques des publications en série, ce qui explique le fait qu’elles ne fassent par partie de l’expérimentation d’intégration du modèle FRBR -prédécesseur de LRM- en cours dans le Sudoc.
Cependant, certains principes fondamentaux de la transition bibliographique – à vrai dire pré-FRBR et pré-LRM – peuvent plus facilement être pris en compte pour les ressources continues. C’est notamment le cas pour :
- la suppression de la fameuse « indication générale du type de document » de l’ISBD, reportée dans la sous-zone Unimarc B 200 $b. Consulter à ce sujet le billet de Philippe Le Pape : A quoi sert l’élément type de support ?
- le report du contenu de ces informations dans deux zones distinctes de l’ISBD, respectivement « forme du contenu » et « type de média », elles-mêmes « traduites » dans les zones 181 et 182 du format Unimarc B. Consulter le Guide Méthodologique
Des opérations de masse
La même opération vient d’être menée pour les notices de ressources continues, ce qui a engendré la modification de 1 747 207 notices – soit grosso modo les notices de l’ensemble des publications en série et des collections imprimées (ie comportant les valeurs « Ab » ou « Ad » dans leur label), le traitement des autres types de ressources continues étant programmé ultérieurement.
Dans les notices qui ne comportaient pas de zones 181/182, la sous-zone 200 $b a été supprimée et les zones 181 et 182 ajoutées, avec respectivement les mentions : « txt » (texte) ou « tct » (texte tactile, Braille en l’espèce) selon les cas en 181, et « n » (sans médiation) en 182.
Ainsi, le processus d’alignement des notices de ressources continues avec les autres types de notices se trouve renforcé, ce qui facilitera à terme la mise à niveau des catalogues locaux dans le cadre de la transition bibliographique.
Une amélioration des flux avec le Registre ISSN
Suite à cette opération de traitement rétrospectif, les processus d’imports courants en provenance du Registre ISSN ont logiquement été mis à jour : ainsi, toute nouvelle notice en provenance du Registre ne détient plus de 200$b et se voit enrichie d’une paire de zones 181-182. En outre, l’enrichissement des notices ISSN, qui concerne tous les types de support, est systématique sur l’ensemble des notices du Registre, créations comme mises à jour étant chargées tous les quinze jours. Selon les cas, une zone 183 a parfois été ajoutée. Les informations de ce type préalablement renseignées dans le Sudoc ne sont pas écrasées, celles ajoutées automatiquement pourront être complétées et/ou le cas échéant, corrigées par le réseau.
Ainsi, pour ce qui est du rétrospectif comme du courant, les notices de ressources continues du Sudoc, outre leur « alignement » sur celles du Registre ISSN, sont associées aux modifications en cours réalisées dans le cadre de la transition bibliographie. Nul doute que la LRMisation de ces données va engager l’Abes et ses partenaires dans des réflexions complexes, mais passionnantes.
Le Service des Ressources Continues