En direction de l’Atlantique, espérons-le.
- 24 mars 2016
L’atelier, organisé par la Biblioteca Nacional de Portugal en liaison avec le PUC (Permanent Unimarc Committee), aura lieu à Lisbonne le 6 avril prochain (14h30 – 16h30 | Auditório [auditorium] BNP | Entrée libre).
Il est cornaqué par Gordon Dunsire (tiens) et Mirna Willer, professeur à l’Université de Zadar (Croatie), Département des sciences de l’information.
Voici une traduction rapide de la présentation de l’atelier sur le site qui lui est consacré :
« L’atelier s’ouvrira sur une introduction au concept de données liées (« linked data ») et au standard RDF (Resource Description Framework) du W3C qui constitue la technologie sous-jacente du Web sémantique ou du Web de Données. Suivra une illustration d’une méthodologie de représentation des standards en RDF prenant comme exemple le format UNIMARC bibliographique, à partir d’un travail co-financé par le PUC proprement dit et par l’IFLA entre 2013 et 2015. La première partie de l’atelier se conclura sur une présentation du CMS (Content management system, c’est à dire Système de gestion de contenu) utilisé pour publier les vocabulaires Unimarc de données liées dans l’OMR (Open Metadata Registry, Registre de métadonnées ouvert). »
« Dans la deuxième partie de l’atelier on verra des exemples de données liées utilisant les vocabulaires Unimarc, illustrant les problèmes spécifiques posés par les données codées de longueur fixe et les questions posées par la publication de données liées issues de systèmes bibliographiques en Unimarc. »
« La troisième partie de l’atelier sera consacrée aux travaux de recherche en cours et aux projets : 1 – la réduction des écarts entre étiquettes et sous-zones ; les problèmes spécifiques posés par les sous-zones répétables, l’ordre des éléments, les éléments de données parallèles ; le profil d’application. 2 – la représentation en RDF des autorités Unimarc. 3 – l’alignement sémantique de l’Unimarc avec l’ISBD. 4 – BIBFRAME (MARC21 en RDF) et Unimarc : différences d’approche dans la représentation du stockage de données et des formats d’échange. »
Un prétexte acceptable pour voir, ou revoir, Lisbonne.
………
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=gbuAuYTHpmU]
Senhora do Tejo. OqueStrada, groupe vocal et instrumental ; José Luís Gordo, paroles ; José Fontes Rocha, musique.
Vidéo : Marta Miranda, réalisation. Sony Music, 2011.