- 21 avril 2015
Bibliothèque nationale de France (Paris). Photo Ph. Le Pape
La traditionnelle et annuelle journée d’étude organisée conjointement par la BnF et la Commission de normalisation Information et documentation (CN46) de l’Afnor aura cette année pour thème « La Transition bibliographique aujourd’hui : la préparer et la mettre en œuvre dans les bibliothèques, les archives, les musées, etc. »
Le chaland est induit en tentation sur la page de présentation de la journée (site de la BnF), voici comment :
L’adoption d’un nouveau code de catalogage se profile dans les bibliothèques et donne l’occasion de faire le point sur les nouvelles exigences normatives : quelles seront les modalités françaises d’application de RDA ? Concrètement, comment basculer d’un modèle de description des ressources à l’autre ? Dans quelle mesure cette transition ouvre-t-elle des opportunités d’alignement entre métadonnées culturelles ?
Des témoignages viendront éclairer les enjeux du signalement 3.0 au sein des différentes communautés professionnelles, pour un meilleur service auprès des utilisateurs.
On trouvera sur la même page le programme détaillé de cette journée de rêve, qui tombe à point nommé alors que l’organisation de l’ancien groupe « RDA en France » a connu récemment un profond remaniement (voir le billet Un chapeau en forme de Transition bibliographique) et que la publication des tous premiers chapitres de la « Transposition française de RDA » (« RDA-FR » pour ceux qui ne tarderont pas à en devenir les intimes) aura probablement eu lieu.
Réservez donc votre vendredi 26 juin 2015.
Lieu : à la BnF (Petit Auditorium, Site François-Mitterrand 75013 Paris).
Entrée libre sur inscription préalable (site de l’Afnor).