- 1er avril 2014
Attention ! Lire aussi Un poisson sur trois.
On sait que la structure du format bibliographique Marc21, très proche de l’organisation de la fiche des catalogues d’autrefois (« vedette principale » en haut, suivie du pavé descriptif et des « rappels de vedette ») présente quelques faiblesses intrinsèques quant au repérage des entités FRBR desquelles relèvent les différents éléments de la notice.
Par exemple : un point d’accès auteur est soit la « vedette principale » de la notice (zone 100 pour un nom de personne, 110 pour un nom de collectivité etc.), soit un « autre accès auteur » (700, 710). Dans ce second cas l’étiquette Marc ne permet pas de différencier une fonction de co-auteur (co-créateur selon la terminologie FRBR, c’est à dire relevant du niveau de l’œuvre) d’une fonction relative aux autres niveaux des FRBR, que ce soit l’expression (traducteur, mettons), la manifestation ou l’item (ancien possesseur ou autre).
Marc21 : 4 chiffres au lieu de 3
C’est pourquoi, bien tardivement il est vrai, il est envisagé d’y remédier : les étiquettes du format Marc21 devraient passer à 4 chiffres (au lieu de 3), le premier de ces chiffres exprimant l’entité FRBR du groupe 1 de laquelle relève l’élément enregistré dans la zone, selon le schéma suivant : œuvre : 1 ; expression : 2 ; manifestation : 3 ; item : 4 ; plusieurs niveaux : 8 ; niveau indéterminé : 0.
La zone 245 (titre et mention de responsabilité, niveau de la manifestation) devient donc : 3245.
La zone 100 (« vedette principale » auteur, nom de personne, niveau de l’œuvre) devient : 1100.
La zone 700 (« autre accès auteur », nom de personne) devient, suivant le cas : 1700 (niveau de l’œuvre), 2700 (niveau de l’expression), 3700 (niveau de la manifestation), ou 4700 (niveau de l’item).
Et ainsi de suite.
Et l’Unimarc ?
On pourrait penser a priori qu’une telle disposition, propre au Marc21, n’aura aucune incidence sur l’Unimarc.
Or, pour que la modification structurelle envisagée pour le Marc21 soit viable, il sera nécessaire d’aménager dans le même sens la norme ISO 2709, qui constitue le modèle général des formats Marc. Tous les formats Marc, bibliographiques et d’autorité, sont donc potentiellement impactés.
Ce sujet est à l’ordre du jour de la prochaine réunion du PUC (Permanent Unimarc Committee), les 12 et 13 mai prochains. Il va sans dire que la perspective d’un aménagement aussi lourd, alors que les formats Marc sont réputés moribonds (mais pas tant que ça apparemment), est accueillie sans enthousiasme.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=m7mIy97_rlo]
A fish called Wanda (1988). Extrait. Charles Crichton, réalisateur ; John Cleese & Charles Crichton, scénario ; John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline, Michael Palin…, acteurs. Production : Metro-Goldwyn-Mayer. Royaume-Uni & États-Unis, 1988.
Titre français : Un poisson nommé Wanda.