Site icon RDA@ABES

RDA en France : début de la saison 2

Lost in RDA

RDA

Résumé de la saison 1
Le groupe technique sur RDA en France, après avoir déshabillé RDA et en avoir scruté chaque molécule, a rendu au Groupe stratégique un rapport d’un enthousiasme mesuré. Ce dernier, lors de sa réunion du 25 mars 2011, en a conclu que la prudence s’imposait, chargeant cependant le groupe technique de « préparer l’avenir », c’est à dire de travailler à des mesures transitoires permettant une adoption future de RDA.

Sur tout cela, voir le billet L’été 11. L’été 11 est fini, et voici que débute la saison 2 de RDA en France, dont la formule change légèrement : moins de séances plénières, pour privilégier un travail en sous-groupes thématiques, dont certains ont d’ailleurs été lancés en fin de saison 1 (« formation », « modèle de données et évolution des SID », « description des manifestations »). 

Le 15 septembre se réunissent pour la première fois :

C’est à dire le cœur battant du problème. Problème, c’est le mot, car les principaux désaccords de l’analyse française avec RDA sont là, et il faut pourtant normaliser — ou du moins fournir des indications assez précises sur le contenu de chacune des entités FRBR du groupe 1 (ŒEMI, c’est à dire Œuvre, Expression, Manifestation, Item), tout en préservant la compatibilité avec RDA.

Appel à participation

Avec tous ces sous-groupes (sept au total n’est-ce pas ?) ça devient pour ainsi dire impossible d’assurer une représentation raisonnable du réseau des bibliothèques de l’enseignement supérieur partout, du moins si les collègues qui ont participé à la saison 1 (SCD de Nantes, SCD de Toulouse 2, SICD de Grenoble 2, BIU Sorbonne, ENSSIB, ABES) ne reçoivent pas de renfort.

Les sous-groupes « formation » et « modèle de données et évolution des SID », dont le travail a commencé dès le printemps dernier, se sont heureusement enrichis de nouvelles participations (SCD de Bretagne Sud et du Mans, Institut catholique de Paris), mais il nous faut de nouvelles compétences, notamment en matière de données d’autorité, et plus généralement d’organisation des données dans un catalogue.

Donc : à l’aide ! Au secours !
[Interlocuteurs Abes : Olivier Rousseaux et Philippe Le Pape.]

UNIMARC

Quant au 2e train de propositions d’évolution des formats UNIMARC, du travail a déjà été produit cet été par un (très) petit groupe, alors que tous vous vous baigniez dans les eaux vivifiantes de l’Atlantique ou dans celles, lénifiantes et délétères — et qui sait, médusées —, de la Méditerranée.

Le très petit groupe a prévu une séance de travail en commun courant octobre, avant une réunion du CfU (Comité français UNIMARC) qui devrait quant à elle avoir lieu une ou deux semaines plus tard.

Comme tu le vois, l’hiver sera chaud.

[youtube=tp://www.youtube.com/watch?v=1FSU_EJjp3s] Inverno / Fabrizio De André, chant, paroles ; Fabrizio De André et Gian Piero Reverberi, musique. Dans : Tutti morimmo a stento : cantata in si minore per solo, coro e orchestra (1968).

Quitter la version mobile